L’informatique est une filière en plein essor en ce moment et les entreprises ne cessent de recruter des personnes qualifiées en la matière. Pour rappeler un peu les différentes branches de l’informatique, il y a lieu de citer tout d’abord le hardware qui est composé des éléments physiques de l’ordinateur c’est-à-dire ce que l’on peut toucher directement par la main.
Ensuite, il y a le software qui concerne les idées ainsi que les concepts informatiques. Si jusque-là vous ne connaissez que les maintenanciers et les programmateurs en informatique, il convient de noter que de nombreux métiers d’avenir sont nés dernièrement afin de suivre les nouvelles tendances de la technologie.
La naissance des nouveaux métiers en informatique
Si avant, les entreprises utilisaient des documents en papier pour réaliser les différentes tâches comme les déclarations, les factures, les bons de livraisons, … De nos jours, la plupart des courriers ou des documents qui doivent être communiqués à d’autres personnes sont établis par voie électronique. D’où, la disparition de certains métiers mais en même temps l’apparition de nouvelles professions plus intéressantes.
D’un côté, les métiers qui ne sont plus d’actualités sont ceux des agents qui trient ou qui classent les documents, ceux des coursiers et également ceux des commerciaux. En effet, ces derniers sont dépassés par l’utilisation des logiciels d’indexation et de stockage ainsi que par l’utilisation des messages électroniques, des sites internet et des réseaux sociaux.
En revanche, en ce qui concerne les métiers d’avenir en informatique, les plus reconnus actuellement sont : les experts en référencement de site web, les développeurs web, les développeurs d’application Smartphone, les webdesigners, les data-scientists, les dataofficiers, les webmarketeurs et les community managers.
Pour s’intéresser particulièrement à l’informatique ?
Quelques sites internet, comme le site http://www.métier-davenir.fr/par exemple, donnent leurs avis sur les différents métiers d’avenir. Mais pour vous convaincre d’opter particulièrement pour l’informatique, il est à souligner que celui-ci participe activement dans le progrès et les découvertes scientifiques.
De plus, il est incontournable pour presque tous les postes et pour presque toutes les professions. Pour terminer, vue la fréquente utilisation du web et des appareils High Tech, il est sûr et certain que le monde de l’informatique ne va pas arrêter d’évoluer et ce qui va inciter, de plus en plus, les métiers à s’adapter aussi aux évolutions numériques.